Genius Loci est une association fondée à Paris en 2021 par la curatrice Marion Vignal, avec comme vocation la valorisation du patrimoine architectural et de la création contemporaine.

Genius Loci est une association fondée à Paris en 2021 par la curatrice Marion Vignal, avec comme vocation la valorisation du patrimoine architectural et de la création contemporaine.

Notre mission

Genius Loci est une association loi 1901 fondée à Paris, en 2021, par la curatrice Marion Vignal, avec comme mission la valorisation du patrimoine architectural et de la création contemporaine. Guidée par les valeurs de transmission et d’éducation, l’association Genius Loci met en lumière l’histoire de l’architecture tout en encourageant les nouvelles productions et le dialogue entre les disciplines artistiques.  

À travers son programme d’expositions-expériences, l’association souhaite fédérer l’ensemble des publics autour de l’architecture comme socle culturel. Elle met en valeur des trésors cachés ou méconnus de l’histoire de l’architecture et donne accès à titre exceptionnel à des lieux privés habituellement fermés au public, favorisant ainsi leur découverte et leur connaissance.

Ces espaces sont mis en regard avec la création contemporaine afin de révéler leur résonance artistique et redonner vie à l’esprit qui les anime. Chaque exposition permet également à des artistes de la scène actuelle de s’exprimer à travers la réalisation d’œuvres ou d’installations conçues en dialogue avec ces architectures.  

À travers l’ensemble de ses actions, l’association Genius Loci participe à sensibiliser les publics à la préservation et à la conservation du patrimoine architectural, et soutient activement la création contemporaine par le biais de cartes blanches et de commandes spéciales.   

Expositions-expériences

Genius Loci est un programme inédit d’expositions immersives faisant dialoguer l’architecture, le design et l’art contemporain.

Chaque édition ouvre les portes d’un lieu historique à la dimension artistique exceptionnelle et révèle son aura au travers d’œuvres et de commandes spéciales inspirées par le génie du lieu et la personnalité de son créateur.

Pensé comme une déambulation émotionnelle, Genius Loci invite le public dans un ici et maintenant qui convoque tous les sens. Une expérience intimiste, à la fois visuelle, sonore et olfactive qui prend sa source dans l’architecture et sa pensée vivante. Genius Loci est un projet international et itinérant conçu par Marion Vignal porté par l’association éponyme.

→ Voir les expositions

Nous soutenir

Genius Loci est une association loi 1901 basée à Paris qui a pour vocation la valorisation du patrimoine architectural et de la création contemporaine.

En soutenant l’association Genius Loci, vous vous engagez dans la sauvegarde du patrimoine et dans la promotion de la création contemporaine. Vous participez à sensibiliser les publics à l’histoire de l’architecture, à l’art contemporain et au design. Vous nous accompagnez dans une programmation d’expériences inédites et dans notre démarche vers plus de durabilité, de sollicitude et de partage.

→ En savoir plus

L'équipe

Marion Vignal
Présidente

Marion Vignal est commissaire d’exposition et autrice. Experte en design et en art contemporain, elle accompagne et soutient la jeune création internationale par le biais d’expositions, de commissions et de projets spéciaux. Diplômée en littérature et en histoire de l’art, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur l’histoire du design (Femmes Designers, un siècle de créations), l’architecture d’intérieur (Charles Zana, Intérieurs) et l’art olfactif (Chanel, Éditions de Parfum Frédéric Malle : Les Vingt premières Années).

Elle est présidente d’ida M., studio de conseil éditorial et artistique qu’elle a fondé à Paris en 2015 et présidente de l’association Genius Loci, créée en 2021. Elle a signé le commissariat de l’exposition éponyme à L’Ange Volant de Gio Ponti, à Garches en octobre 2021, ainsi que celui de l’exposition Genius Loci, L’Appartement d’Auguste Perret, qui s’est tenue rue Raynouard à Paris en octobre 2022.

Bénédicte Hurel
Secrétaire

Formée à la gestion des industries du luxe et à l’École du Louvre, Bénédicte Hurel est consultante dans l’univers de la mode et de l’art contemporain. Elle a mené plusieurs missions de développement pour des maisons de création à New York et à Paris. Elle conseille aujourd’hui des clients privés comme des entreprises ou des personnalités publiques. Collaboratrice régulière de l’agence de conseil ida M. depuis 2017, elle a co-fondé l’association Genius Loci créée en 2021. Elle dirige la production des expositions-expériences du programme Genius Loci. De 2008 à 2014, elle a été membre du conseil d’administration de l’association Make-A-Wish® France.

Bianca D’Ippolito
Secrétaire adjointe

Architecte de formation, Bianca D’Ippolito est consultante dans le domaine de l’art, du design et de l’architecture. Elle vit entre Paris et Milan et consacre sa carrière à la promotion des artistes contemporains, ainsi qu’au développement de leurs œuvres dans le cadre architectural. Elle conseille des particuliers, ainsi que des architectes et a livré plusieurs projets en France, Italie, Royaume-Uni et États-Unis.