
À l’occasion de sa première participation au festival OuiDesign! organisé par la Villa Albertine à New York – Genius Loci présente Inside Modernity : une plongée unique dans la collection personnelle d’art contemporain et de design historique du galeriste Hugues Magen. Le collectionneur ouvre, pour la première fois, les portes de son loft privé de Tribeca.
Fidèle à l’esprit Genius Loci, cette visite-expérience invite à explorer la singularité d’un lieu et d’une collection privée en parfaite résonance avec l’énergie créative new-yorkaise.
La collection privée de l’esthète visionnaire, fondateur de la galerie Magen H- référence du modernisme français à New York -, rassemble des créations de designers majeurs tels que Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Hervé Baley, Pierre Székely ou les céramistes de La Borne, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains comme Jenny Holzer ou Sherrie Levine. La scénographie signée par l’architecte d’intérieur Gabriella Asfar sublime ce dialogue entre espace et œuvres, mettant en lumière des pièces rares et radicales.
Depuis 1997, la galerie Magen H, fondée par Hugues Magen, présente une sélection exigeante et originale du design du XXème siècle dans les domaines de la sculpture, des arts décoratifs, de l’architecture et de la céramique.
Spécialisée autour des designers français de l’après-guerre, la galerie établit un dialogue artistique entre les œuvres historiques et des pièces plus contemporaines.
Chaque pièce révèle la tension entre l’esprit organique du matériau et la maîtrise du médium par les artistes. Depuis sa création, la galerie Magen H s’appuie sur le principe fondateur selon lequel l’art et le design sont alliés et interdépendants. En exposant des chefs d’œuvres inspirés par l’artisanat (argile, métal, bois, silicone et aluminium), la galerie recherche des objets qui transcendent la forme et la fonction.
Faisant la synthèse entre le design moderne et contemporain, la galerie Magen H continue à redéfinir le marché des arts décoratifs et valorise l’esprit d’innovation ainsi que les révolutions esthétiques qui ont marqué l’histoire.
La galerie Magen H est à l’origine de plusieurs publications et expositions majeures sur Le Corbusier, Pierre Chapo ou la céramique de La Borne.
Nouvelle institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées, la Villa Albertine renoue avec l’ambition des grands projets qui ont marqué depuis plus d’un siècle le développement du réseau culturel français à l’étranger.
Créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence, en déplaçant le centre de gravité du lieu de résidence au territoire de résidence et invite à explorer ce payscontinent à partir des 10 grandes villes des Etats-Unis où elle est présente.
© Victoria Hely-Hutchinson
© Philippe Stouvenot